Logo al1


Des chevaux et des hommes

Une complicité incroyable entre l’homme et l’animal se révèle à chaque séance de prise de vue…

Afichette

Voir la galerie



l’Unesco inscrit « l’équitation de tradition française » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

« L'équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l'homme et le cheval.
Les principes et processus fondamentaux de l'éducation du cheval sont l'absence d'effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l'homme respectant le corps et l'humeur du cheval », ont souligné les experts du Comité. La connaissance de l'animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d'esprit alliant compétence et respect du cheval ».

L'équitation de tradition française a été inscrite dimanche 27 novembre 2011 par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, aux côtés du chant portugais Fado et de la musique mexicaine Mariachi. Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni sur l'île indonésienne de Bali, a au total ajouté dimanche 14 éléments à la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité », qui comptait déjà 213 traditions du monde entier.

Equitation française, Fado et Mariachi au patrimoine de l'humanité BALI (Indonésie), 27 nov 2011 (Source AFP)